Adaptation

L’adaptation se fait sur 6 jours consécutifs (dans la mesure du possible). Suite à cette période et d’entente avec les parents, il est possible que l’enfant fasse des petites journées au début de sa fréquentation au sein de la garderie, afin qu’il ait plus de temps pour s’acclimater aux changements de rythme et à son nouvel environnement. Il y a tant à découvrir ; de nouveaux visages, des nouvelles odeurs, des nouveaux jeux et une nouvelle organisation de la journée. Certains enfants ont besoin de plus de temps que d’autres, selon l’âge auquel ils débutent la vie en collectivité, leur tempérament, ou leur histoire personnelle et familiale.

Une personne de l’équipe est désignée selon ses horaires qui se rapprochent le plus de l’enfant, pour être référente de la famille. Après un premier contact téléphonique, elle voit l’enfant et son parent pour une visite d’environ 1h. Dès le deuxième jour d’adaptation, l’enfant vient seul au sein du groupe et il reste de plus en plus longtemps.

Cette personne référente est surtout présente au début de la relation entre la famille et la structure d’accueil. Son rôle est de faire le lien avec le reste de l’équipe pour que l’enfant, ainsi que ses parents, se sentent à l’aise avec tout le personnel éducatif. C’est elle qui apprend à connaître l’enfant en premier lieu, elle reçoit des parents des informations sur son rythme, ses habitudes et son caractère. Elle transmet ensuite ces renseignements à ses collègues. Puis, c’est le rôle de chaque collaborateur(trice) d’apprendre à connaître l’enfant, afin de s’en occuper au mieux et avec le plus de respect possible.