Repas et sieste

Les repas:

À la nurserie, ce sont les parents qui apportent le repas de midi, préparé avec soin pour leurs enfants. Nous l’acceptons avec respect, et nous expliquons à chaque bébé que c’est sa maman ou son papa qui a fait à manger pour lui avec amour. Le goûter est offert par la garderie.
La continuité de la prise du lait maternel est également favorisée, les mamans sont donc libres de venir allaiter selon leurs disponibilités, ou d’apporter leur lait déjà tiré à la maison. Si ce n’est pas le cas, le lait en poudre est amené par les parents pour leur bébé.
L’équipe travaille en étroite collaboration avec les familles, pour les soutenir dans l’introduction de nouveaux aliments. Le risque d’allergie est pris très au sérieux et le personnel est là pour veiller à ce que le bébé soit bien et qu’il assimile bien son repas. L’avantage qu’ont les parents en amenant les menus de leur bébé est qu’ils peuvent donner les aliments déjà introduits à la maison et en quantité dont l’enfant a l’habitude.
L’équipe veille aussi à respecter le rythme et la quantité dont l’enfant a besoin, une fois qu’elle a appris à bien le connaître. Il est invité à toucher les aliments, les goûter et les sentir, afin de développer ses sens du toucher, du goût et de l’odorat. Le repas devient donc un moment propice à l’exploration d’un nouvel univers, ce n’est plus seulement l’occasion de se nourrir, mais aussi de développer ses sens et de découvrir une autre facette de son environnement.
Généralement à partir du groupe mini trotteurs, les enfants mangent les repas du traiteur. Ces derniers mangent dans leur salle, installé à leur petite table, tandis que les repas des Trotteurs et des Grands sont pris dans la cuisine.
Le repas aux Pitchounets est un moment convivial. Par le jeu et la découverte des 5 sens (saveurs et couleurs des aliments par exemple), l’enfant est invité à goûter de tout, sans que l’adulte ne le force et sans chantage. La communication avec l’enfant durant cette activité doit être bienveillante, pour que le repas reste un plaisir.
L’autonomie est un aspect important du repas. C’est pourquoi nous réaménageons régulièrement l’espace et réfléchissons à plusieurs façons de rendre les enfants plus actifs durant ce moment.
Les recommandations du traiteur au sujet des quantités de tous les aliments sont suivies avec beaucoup de respect. Les enfants peuvent manger 2 à 3 fois, selon l’aliment. Nous respectons également le désir des parents de limiter certains aliments. Pour que l’enfant ne se sente pas lésé, nous offrons des plus petites quantités à la fois, mais au même nombre que les autres.


La sieste:

À la nurserie et chez les mini trotteurs, le rythme de sieste de l’enfant est respecté, selon les informations qui ont été données par les parents, mais aussi par une connaissance toujours plus poussée de l’enfant en garderie. Ses habitudes peuvent en effet varier selon l’environnement de la maison ou de la garderie, mais l’équipe s’efforce de créer un climat de calme et de confiance, afin que l’enfant puisse se relâcher totalement pour s’endormir. Chaque enfant est invité à dormir dans la salle de sieste, même si parfois, dans la journée, il peut se reposer un petit moment dans un transat placé dans la salle de vie. Ceci peut en effet lui permettre de se ressourcer avant de se remettre à ses activités de façon plus sereine.
Dans la salle de sieste, un petit rituel d’endormissement et de la musique douce sont prévus pour rassurer les enfants qui y sont envoyés. Un berceau est personnalisé pour chacun d’entre eux, même s’il est possible qu’un lit soit attribué à plusieurs enfants, quand ils ne fréquentent pas la garderie le même jour.
Après le repas et le brossage des dents, les Trotteurs et les Grands sont mis à la sieste. Ils ont chacun un petit lit qu’il est possible de superposer quand ce moment est terminé, afin de libérer de la place dans la salle.
Une jolie musique douce s’entend dans leur salle de sieste, au moment de dormir. Le personnel encadrant est présent pour accompagner chaque enfant dans l’endormissement, selon ses habitudes et ses désirs. Certains désirent qu’on leur caresse le dos, d’autres qu’on leur prenne la main. D’autres encore désirent être laissés tranquilles. L’équipe connaît les enfants et s’adapte à leurs besoins. Les enfants peuvent également dormir avec une lolette ou un doudou qui leur est familier. C’est un objet rassurant qui vient de la maison et qui veille sur leur sommeil.
Le rythme de sommeil des enfants est respecté. Ils se réveillent d’eux-mêmes et se préparent ensuite pour de nouvelles activités.