Repas et sieste

Les repas

Les repas sont livrés par le livreur Concordance (repas de midi et goûter).
Les petits et grands trotteurs mangent à une table dans leurs groupes respectifs, tandis que les grands mangent dans la cuisine.
Le repas aux Pitchounets est un moment convivial. Par le jeu et la découverte des 5 sens (saveurs et couleurs des aliments par exemple), l’enfant est invité à goûter de tout, sans que l’adulte ne le force et sans chantage. La communication avec l’enfant durant cette activité doit être bienveillante, pour que le repas reste un plaisir.
L’autonomie est un aspect important du repas. C’est pourquoi nous réaménageons régulièrement l’espace et réfléchissons à plusieurs façons de rendre les enfants plus actifs durant ce moment.
Les recommandations du traiteur au sujet des quantités de tous les aliments sont suivies avec beaucoup de respect. Les enfants peuvent manger 2 à 3 fois, selon l’aliment. Nous respectons également le désir des parents de limiter certains aliments. Pour que l’enfant ne se sente pas lésé, nous offrons des plus petites quantités à la fois, mais au même nombre que les autres.

La sieste

Dans leur espace  de sieste, un petit rituel d’endormissement et de la musique douce sont prévus pour rassurer les enfants qui y sont envoyés. 
La sieste se déroule après le repas et le brossage des dents. Les enfants ont chacun un petit lit qu’il est possible de superposer quand ce moment est terminé, afin de libérer de la place dans la salle.
Le personnel encadrant est présent pour accompagner chaque enfant dans l’endormissement, selon ses habitudes et ses besoins. Certains désirent qu’on leur caresse le dos, d’autres qu’on leur prenne la main. D’autres encore désirent être laissés tranquilles. L’équipe connaît les enfants et s’adapte à leurs besoins. Les enfants peuvent également dormir avec une lolette ou un doudou qui leur est familier. C’est un objet rassurant qui vient de la maison et qui veille sur leur sommeil.
Le rythme de sommeil des enfants est respecté. Ils se réveillent d’eux-mêmes et se préparent ensuite pour de nouvelles activités.